dans ce contexte exceptionnel, SUD Santé Sociaux prend ses responsabilités et
appelle à soutenir l’alliance électorale de gauche Nouveau Front Populaire, dont
le programme reprend nos principales revendications
CONTRE L’EXTRÊMEDROITE,
dans la rue et dans les urnes !
Depuis des années nous subissons des politiques libérales qui tournent le dos au social. Le déclassement, l’abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force de la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès, la banalisation des thèses racistes, tout cela constitue le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.
Avec la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale, le risque d’une extrême-droite au pouvoir est réel. Contrairement à son discours, le RN n’a jamais défendu les droits des travailleur.euses et des publics que nous accompagnons….
Les votes du RN au Parlement européen et à l’Assemblée Nationale témoignent, qu’au contraire, il est le défenseur des privilèges des plus riches et du capital.
Les votes du Rassemblement national :
- Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale
- Contre la taxation des yachts et jets privés
- Contre l’augmentation du SMIC et des minima sociaux
- Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
- Contre le gel des loyers
- Contre la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes
- Contre la gratuité des cantines
- Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros
- Contre un milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Le RN veut privatiser l’audiovisuel public et l’offrir aux capitalistes comme Bolloré et consorts. C’est un danger majeur pour la liberté d’information et d’expression.
Sans compter que le RN a la volonté de faire appliquer la préférence nationale, appliquer concrètement son racisme et sa xénophobie, supprimer les subventions pour les associations, en particulier féministes, antiracistes, culturelles et LGBTQI, détruire les syndicats et le droit de grève, s’attaquer à la jeunesse et aux personnes les plus précaires.
Plus récemment, Bardella a annoncé qu’il ne souhaitait pas revenir sur la réforme des retraites, mesure injuste et immorale
Participant ou directement au pouvoir il accélérerait la destruction de notre secteur déjà ravagé : budgets systématiquement revus à la baisse, des structures d’accueil et d’accompagnement du social, du médico-social en moins : insertion, handicap, protection de l’enfance. Ce sont des établissements publics de santé qui couleront.
Un syndicat qui appelle à voter pour une élection ?
Ce n’est pas notre habitude…Par le passé nous avons plusieurs fois appelé à voterCONTREl’extrême droite, en fonction de ses positions, de son programme, des dangers qu’il ferait courir aux salariés et à l’ensemble de la société.
Il n’y a pas de fatalité mais il y a urgence !
Et dans ce contexte exceptionnel,SUD Santé Sociauxprend ses responsabilités etappelle à soutenirl’alliance électorale de gauche Nouveau Front Populaire, dont le programme reprend nos principales revendications.
Nous conservons bien sûr notre indépendance totale vis-à-vis de tout parti politique et quel que soit le résultat des élections,nous continueronsdeporter{{}}avec vousnos revendications dansles établissements et dansla rue !
Il n’y aura pas de vraies avancées sociales sans luttes collectives. Nous appelons l’ensemble des salarié.es, citoyen.nes, à rester vigilant.es et à se mobiliser massivement avant et après cette échéance électorale pour conquérir une réelle transformation sociale et écologique qui profite à toutes et tous.